Massage prénatal
La grossesse est une parenthèse dans la vie d'une femme. Ce moment où "l'on porte la vie" est vécu différemment d'une femme à l'autre. Le changement du corps, les maux liés à la grossesse, les montagnes russes émotionnelles, la perspective de devenir mère... sont autant de sujets et questionnements qui peuvent surgir durant cette période. Alors qu'il s'agisse de prendre soin de soi, de s'octroyer un moment de détente, de lâcher prise, de renouer avec son corps, de mieux appréhender la grosssesse ou l'accouchement..., le massage femme enceinte peut faire partie des différentes "actions" pour accompagner votre démarche.
Le massage prénatal peut être pratiqué à partir du 4ème mois de grossesse et s'il n'y a pas de contre-indication particulière*.
Le protocole du massage prénatal est très complet puisque tout le corps est massé en position latérale, voire sur le dos si vous vous sentez confortable avec cette position. Bien évidemment, un échange en amont permettra d'adapter le protocole en fonction de votre ressenti, vos envies et besoins.
Les bienfaits du massage prénatal ciblent à la fois le corps et l'esprit. Voici quelques effets bénéfiques:
. soulagement des douleurs dorsales
. détente des parties qui supportent le poids de la grossesse
. augmentation de la circulation sanguine et lymphatique des jambes,
. aide à la digestion
. réduction du stress et des risques de dépression post-partum
. état de détente et de relaxation
. développement du lien d'attachement avec le bébé, etc...
* Contre-indications : pathologies importantes (problèmes cardiaques, inflammations chroniques et/ou aiguës, maladie contagieuse...), phlébite, thrombose, certains cancers, intervention chirurgicale récente, hypertension grave, état fébrile, grossesse à risques... En cas de doute, demandez conseil à votre médecin, gynécologue ou sage-femme.
Massage postnatal
Les semaines qui suivent l'accouchement marquent un tournant dans la vie d'une femme qui devient (à nouveau) mère ... Mais c'est une période éprouvante pour elle comme pour le nouveau-né (manque de sommeil, fatigue, douleurs, baby blues...). C'est un moment critique pour la santé future de la jeune mère qui doit se préserver des difficultés en mettant en place des pratiques et une organisation adaptée (destinée tant à la mère qu'au 2ème parent, avec l'aide des proches). Parmi ces pratiques, il y a les massages bien-être.
Le massage revitalisant postnatal est un protocole spécialement conçu pour soulager et relancer l'énergie du corps de la jeune mère. Selon la façon dont elle a vécu sa grossesse et son accouchement, ce massage l'aidera à se relaxer, redonner de la tonicité à sa peau, à se réapproprier son ventre ainsi que les contours de son corps.
Le massage postnatal peut se réaliser dès les jours qui suivent l'accouchement (s'il n'y a pas eu de complications). En cas de césarienne, il faut attendre que la peau ait bien cicatrisée. Au delà de ces délais, c'est surtout à la jeune mère de décider quand elle a besoin de s'octroyer un moment pour elle.
Avant toute prise de rendez-vous, j'échange avec la personne concernée pour avoir quelques informations nécessaires à la bonne adaptation du massage.
Contre-indications: pathologies importantes (problèmes cardiaques, inflammations chroniques et/ou aiguës, maladie contagieuse...), phlébite, thrombose, certains cancers, intervention chirurgicale récente... En cas de doute, demandez conseil à votre médecin ou votre sage-femme.
Massage liftant du visage inspiré du Kobido
Au delà des effets visibles sur le visage, le massage du visage est une réelle invitation à la détente et au lâcher prise. Inspiré, des techniques japonaises et de l'ancestral Kobido, ce massage contribue à tonifier et à raffermir le visage. Le teint est plus éclatant.
Plus d'une quarantaine de manoeuvres différentes sont réalisées durant la séance. C'est une alternance de mouvements doux, de mouvements toniques, d'effleurage et de pétrissage. Le massage liftant du visage a pour effet de favoriser la microcirculation, l’oxygénation des tissus, la stimulation des muscles.
Le soin commence par un drainage du haut de la poitrine, se poursuit avec un travail principalement sur l'ovale du visage et se termine par une acupression crânienne.
Contre-indications : pathologies importantes (problèmes cardiaques, inflammations chroniques et/ou aiguës, maladie contagieuse...), certains cancers, état fébrile ... Par ailleurs, ce massage est déconseillé aux peaux très fragiles ou à problèmes (tel que la rosacée, l'acné inflammatoire, …), après une injection anti-rides ou une intervention chirugicale ou lors de douleurs dentaires...
Massage pour bébé
On ne naît pas parent, on le devient ...
Mais comment? En apprenant sur le tas, en se documentant, en se faisant sa propre expérience, en se trompant, en recommançant, en étant parfois conseillé ou accompagné... Apprendre à masser son bébé fait partie des activités auxquelles on peut s'initier en tant que parent. Au délà d'un protocole de mouvements que l'on acquiert, le massage bébé va contribuer à développer le lien d'attachement, favoriser des moments de partage avec son bébé, apprendre à le soulager, se faire confiance en tant que parent ...
Destiné au.x parent.s, le cycle de massage bébé se déroule en 3 séances d'environ 1h réparties sur 3 semaines environ. Il y a un temps d'échange, d'information et de massage dans chaque séance. Je montre le protocole sur mon poupon de travail et le parent réalise les mouvements sur son bébé ou un autre poupon de travail. Le protocole de massage inclut toutes les parties du corps (poitrine et ventre - jambes et bras - visage et dos).
Le massage bébé peut commencer dès le 1er mois de vie jusqu'au 12 mois (l'idéal est entre 2 et 6 mois)