S’il y a un sujet que je voulais aborder depuis longtemps, c’est bien celui-là !
Alors quand j’ai vu la story de tajinebanane et lecoeurnet.info (découvert au passage) sur les gestes d’urgences pour un enfant, je me suis dit que c’était le signe pour enfin écrire cet article de blog! Certes, c’est loin d’être drôle, cela peut faire peur mais je trouve qu’il est indispensable de l’évoquer surtout auprès de futurs/jeunes parents
C’est de nouveau mon expérience en tant que maman qui m’a ouvert les yeux sur le sujet des premiers secours à un enfant, c’est pourquoi je me permets de le partager.
Quand on devient parent, il n’y a pas de mode d’emploi livré avec le bébé. Rythme des tétées ou des biberons, pleurs, change, sommeil, reflux… on découvre un peu tout chaque jour, on teste, on s’adapte, on s’informe, on consulte… Et cela peut être long pour comprendre et trouver des solutions.
Quand il s’agit de choses plus graves comme les premiers secours, autant dire qu’on n’a pas le temps d’explorer et de se questionner… Il faut agir vite. Oui, mais comment ? Le premier réflexe que l’on aura probablement sera d’appeler les pompiers (18) ou le SAMU (15). Après, on peut rapidement paniquer et se sentir démuni sur les gestes à avoir (sauf à être déjà formé ou être guidé par un médecin au téléphone).
Pour ma part, il aura fallu une frayeur avec mon 2ème bébé, qui avait quelques mois à l’époque, pour que je me prenne conscience de l’importance de savoir comment réagir.
Alors que je lui donnais son repas, mon bébé a commencé à s’étouffer avec la nourriture. Il devenait tout rouge et manifestait une envie de vomir... Je ne sais plus ce que j’ai eu comme réflexe à savoir le taper dans le dos ou lui mettre mes doigts dans la bouche pour retirer ce qu’il avait dedans (les deux peut être!) … mais je me suis dit que je me sentais vraiment sans ressource en cas de fausse route ou autre (heureusement, cela n’a pas été plus loin dans la gravité avec mon bébé).
En tout cas, la décision de me former aux 1ers secours pour enfant et nourrisson était prise.
C’est ce que j’ai fait, quelques semaines après, avec la Croix Rouge Française à Paris (où j’habitais à l’époque) mais cette formation peut être proposée en région. Il faut se renseigner sur le site de la Croix Rouge. A noter que les pompiers peuvent également proposer ce type de formation.
Perte de connaissance, étouffement, saignements, arrêt respiratoire… on espère ne jamais avoir à être confronté à ce type de situation. Pour autant, il faut savoir réagir vite et avoir les bons reflexes et gestes car les manœuvres ne sont pas tout à fait les mêmes pour un nourrisson ou enfant et un adulte. Et ces gestes peuvent aussi servir pour secourir un enfant autre que le sien.
Cette formation devrait être systématiquement évoquée à la sortie de la maternité ou lors du suivi postpartum (même si on peut se former avant) voir proposer par la CAF ou les PMI (il y a peut-être des structures qui le font déjà !).
La formation dure une grosse demi-journée (4h30). C’est assez dense mais cela alterne théorie et mise en pratique. Le coût est minime (entre 20 et 25 euros) et c’est accessible à tous, sans prérequis.
Parents, grands-parents, babysitter/fille au pair, fraterie à partir de 10 ans, on ne sera jamais trop à être formés pour sauver des vies !
(Pour les nounous je suppose que cela fait partie de leur agrément, je n’ai pas fait de recherches sur ce point, mais c’est une question à leur poser !)