Il y a quelques semaines, j’ai participé à une rencontre professionnelle de femmes. Lors de cet échange, l’une d’entre elle a évoqué, en réponse à un sujet qui venait d’être lancé, qu’il fallait « oser ». Par exemple, oser dire ce que l’on fait et avec conviction, oser s’affirmer, oser donner son avis, oser faire des suggestions, oser être soi...
Depuis, ce « oser » mis sur mon chemin a fait éclore une première pousse !
J’arrête de procrastiner et j’ose enfin initier quelque chose qui me trotte dans la tête depuis un moment, à savoir : des portraits de femmes qui se sont lancées dans l’entreprenariat.
Initialement, cette idée (que je couvais depuis de longs mois) prenait vie sous forme de podcast ; j’avais même trouvé le titre : « déclic et des clacs » (vous voyez le jeu de mots !) … mais autant dire qu’avec la logistique et la « technologie » qu’implique un podcast, dans deux ans l’idée serait toujours en couveuse !
L’idée est donc de réaliser et partager des portraits de femmes entrepreneuses que je connais ou que je rencontre au fur et à mesure et dont l’activité, le parcours, l’engagement, la personnalité font résonnance. Pas de pression sur le rythme de diffusion, je ne m’impose pas de ligne éditoriale ! Cela viendra au gré des envies, des discussions, des opportunités.
Pourquoi l’envie de faire ces portraits ?
La genèse de l’histoire provient de mon vécu, lors de mes deux grossesses et congés maternité – à 35 et 37 ans. Vous savez, cette tranche de vie durant laquelle on commence à se questionner sur la suite de notre parcours... Eh bien pour faire court, cela m’a fait totalement changer de cap professionnel. Depuis, je me suis rendue compte que la maternité avait questionné pas mal de femmes et que leurs aspirations professionnelles, notamment en lien avec un nouveau prisme personnel, les faisaient également changer de direction.
Toutefois, je ne souhaite pas limiter ces portraits aux seules femmes pour qui la maternité a marqué un tournant. Car ce serait exclure celles pour qui la maternité n’est pas une option ou une fin en soi.
Puis à une époque où l’on « célèbre » la journée internationale des droits des femmes, et où, en France, les femmes doivent encore se battre en faveur de l'égalité professionnelle, valoriser la Femme, celle qui s’est questionnée, qui a été chamboulée, qui a eu envie de tout recommencer, celle qui était en quête de sens, celle qui s’est adaptée, celle qui a osé, me semblait bien plus inclusif.
Enfin, plus largement, il y a l’envie de faire découvrir, partager, mettre en lumière un parcours qui peut-être en inspirera un autre, une personnalité qui suscitera la sympathie, une professionnelle dont on recherche justement l’expertise …
Pourquoi avoir changé ? Quel a été le déclencheur ? Pourquoi cette activité ? Quelle est la réalité du quotidien ? Quelles difficultés ? … Un panel de questions pour des histoires probablement toutes singulières.
À très vite pour un premier portrait !